Liepaja 11 Août 
Liepaja

Un nouveau guide-homme qui maîtrise l'anglais et l'art du théâtre nous fait découvrir Liepaja (avec traduction de qui vous savez ... Camille).
D'abord le square où les villes du monde amies ont laissé comme trace leur blason. ET nous avons fait une chaîne humaine français-lettone autour de ce square.

Ensuite la rue des artistes nationaux qui ont laissé comme sur Sunset Boulevard les empreintes de leurs mains sur des stèles. Et comme un clin d'oeil, Jean-Marc a joué d'une guitare monumentale.

Nous prenons le bus pour la visite de l'ancienne zone militaire (du tant de cette "merveilleuse" ère soviétique) presque vide aujourd'hui. Nous avons la surprise d'y découvrir un édifice religieux orthodoxe construit par les russes avant leur révolution de 1917) avec coupoles en or (juste de la peinture ou un métal spécial !). Certains sont entrés pendant l'office pour ressentir cette atmosphère particulière (femmes avec foulard sur les cheveux, hommes habillés long ...)


Puis départ pour une visite spéciale : celle d'une prison militaire.
La particularité de cette visite fut son ambiance : le guide en costume de gardien chef nous met tous dans la peau de prisonniers (oui oui même les rebelles : Manu, Pascal et d'autres...). Nous en sortons soulagés de retrouver .... la liberté. Effet voulu réussi.

L'après midi nous voit descendre vers le parc Pape et au bord de la mer Baltique pour une dégustation de poissons.
Ce parc Pape compte des chevaux sauvages (tarpans) et des bovins similaires aux anciens aurochs (race disparue). Camille est aux anges et Pierre aussi !
Le temps est devenu très changeant et la pluie menace souvent.

Arrive le temps de la dégustation d'une soupe de poisson et de poissons fumés devant nous par le pêcheur. La Baltique en furie ne nous permet pas d'aller pêcher nous mêmes et nous repartons vers l'hôtel.

A demain pour le retour vers Riga

Jean-Marc



Commentaires

Ajouter un commentaire
Les commentaires ne sont pas disponibles pour cette entrée.